mercredi 10 septembre 2014

Intermède suédois




Hej ! Comme dirait nos amis suédois. Je vais te raconter mon aventure suédoise qui s'est déroulé il y a quelques mois maintenant , mais qui vaut clairement le détour. Assieds toi donc sur mon lit Ikea, tu grignoteras bien un krisprolls , je te mets mon "best of" d'Abba et je te raconte tout.



1. Mamma Mia

Un jeudi soir, enfin en weekend bien mérité. STOP ! Ne crie pas au scandale, ne monte pas tout de suite sur tes grands chevaux. C'est juste qu'à ce moment là, j'avais pas mal de boulot et de préparation pour mes petits monstres. Surtout, ce même jeudi soir, jusque 20h, Amandine, spécialisée parfois dans l'amusement de galerie, devait présenter sa belle langue et donc sa matière devant les parents d'élèves. En allemand, sinon c'est pas fun les petits gars. Amandine s'est exécutée, stressée, épouvantée devant l'assistance interloquée par mon "charmant" accent mais couronnée d'un joli succès final.

Bref ! Comme j'avais bien travaillé ces derniers temps, j'ai eu le droit de prendre mon vendredi matin pour me préparer à... partir en Suède, évidemment ! Mon voyage réservé en mars était attendu avec impatience, au programme mini-croisière entre Kiel (la capitale de mon joli Land) et la mystérieuse Göteborg (du comté de Västra Götaland), deuxième ville de Suède après sa capitale.

Vient finalement vendredi, jour du départ. Je me lève comme une fleur, reposée, en forme pour attaquer mon périple. J'engloutis mes pancakes faits maison, je fais le ménage dans ma maisonnée, je fais mes bagages et me voilà sur la vague suédoise. Rendez-vous à la gare de Lübeck où je rejoins huit autres de mes compères pour notre aventure. C'est parti !

Arrivée à Kiel, on rejoint les derniers de la bande, nous serons donc quatorze à rendre visite à nos amis scandinaves ! Parmi la bande se cache une autre petite assistante, L. souvent dans les mauvais coups et toujours prête à me suivre dans mes petites folies. On se dirige tous vers le port qui se situe près de la gare de Kiel. Nous accueille un hall qui me fascine déjà, tous ces bouts de phrases dans des langues inconnues piquent ma curiosité exacerbée. Ce voyage sera ma première vraie percée en Scandinavie. Nous attendons, l'embarquement n'est qu'à 17h mais je m'impatiente, j'ai hâte. Puis on embarque, on découvre nos petites cabines, on s'installe, on visite le ferry, on se retrouve sur le pont, on trinque mais je me couche tôt, hors de question de louper une miette de ma journée en terre suédoise.

2. Money, Money, Money

Le réveil est prévu à 7h30 pour être vers 8h30 prêts à débarquer et fouler le sol IKEA. 7 HEURES tapantes, Björn, le maudit "speaker" m'annonce que je peux encore acheter de l'alcool avant d'atteindre la Suède parce qu'après ça me coûtera bonbon. Björn c'est pas un gars délicat, il a foutu le haut parleur dans la cabine, juste au dessus de mes oreilles et bim ! Les habitués du phénomène que je suis sauront. Ne JAMAIS au grand JAMAIS, réveiller l'ourson que je suis, aussi brutalement. Faites moi des câlins mais me gueuler pas dans les oreilles en trois langues différentes avec un accent suédois à couper au couteau que je peux acheter de la "gnole" pour ma conso' à moindre coût. 

L'ourson mal léché que je suis daigne finalement se préparer, je regarde rapido un morceau de Maya l'abeille en suédois, je ricane, c'est vraiment une langue rigolote à entendre pour nous les latins. 


Les Moomins en suédois

Nous nous retrouvons tous sur le pont, je vois enfin la côte suédoise, il fait froid, le vent me fouette le visage, se profile devant nous une ville gigantesque directement sur la mer. Nous passons sous un pont où des centaines de personnes courent, sûrement pour un marathon, et cela malgré le froid. Nous descendons tous dans le hall, dans les "starting blocks", prêt pour une journée à parcourir Göteborg. 


Nous nous dirigeons tous vers le tram, nous achetons nos tickets pour la journée. Dieu. Ce n'est pas un mythe, la Scandinavie c'est cher, très cher. J'ai 45 euros pour la journée et plus de 10 euros iront directement dans 4 tickets de tram. Bon. Dans le vieux tram à l'image d'une ville portuaire typique, j'observe les gens, je scrute nos petites différences à la recherche de personnages typiques. Un vieux marin discute avec un de mes compères dans un anglais approximatif, il raconte ses voyages en Allemagne et sur les côtes de la froide Baltique et de la sauvage Mer du Nord. Mon regard s'arrête sur la vieille femme du fond. Une femme hors du temps, le visage abîmé par la vie et le vent froid. Les joues rouges, les oreilles fatiguées par des boucles trop lourdes et de nombreux piercings. Elle m'a sourit fièrement et j'ai répondu par un sourire plus timide. Derrière elle, deux jolies jeunes filles blondes comme les blés discutent, sûrement de leurs conquêtes, je connais trop bien ces petits rires en coin et ces sourires extasiés. Voilà, je suis en Suède. Petite française au milieu des suédois.
Nous arrivons dans le centre-ville, en sortant du tram tout de suite je me trouve face à un restaurant avec quelques mots français parsemant la carte : entrecôte et "filét" mignon.
On se sépare tous, on forme de petites équipes. Certains veulent faire du shopping : il se trouve que les vêtements sont étonnamment moins cher et H&M, et bien, c'est suédois. Certains veulent faire des musées. Certains veulent rester en amoureux. Nous, on voulait se balader, se perdre et faire un peu tout. Alors, on a commencé à marcher.

Tout d'abord, nous avons arpenté l'axe principal de Göteborg. Nous nous sommes arrêtés pour le petit-déjeuner qui n'avait rien d'hyper typique, navrée ! Mais ! J'ai appris au cours de ma journée qu'il est malheureusement difficile en Suède de trouver du "typique", à l'Office du Tourisme on m'a dit que c'était dû à la mondialisation et le fait que les traditions se perdent beaucoup. Bref. Je m'égare, je m'égare. On s'est donc baladé, la ville est jolie, moderne et vieille à la fois. C'est une grande ville, portuaire et travailleuse. Les rues sont parsemées de nombreuses devantures françaises, c'est là qu'on a été le plus surprise. Nous sommes même entrées dans un café français avec toutes nos viennoiseries passant du pain au chocolat au chaussons aux  pommes en faisant un crochet par les macarons. Seules les petites pancartes trahissent l'authenticité française du lieu, les couronnes c'est pas hyper franchouillard.

Sur notre chemin, on visite un joli marché couvert où tous les vendeurs se liguant pour nous engraisser nous font goûter leurs produits : olives grecques, charcuterie suédoise (je ne sais toujours pas de quel animal était tiré tout ça), pains, etc. Nous nous sommes promenées le long des quais, de beaux bateaux, un gentil canard (Canette de son petit nom qui se baladait avec nous), des boutiques rigolotes de bonbons de toutes les couleurs. 

Dans les rues, une petite scène se dresse, de vieux marins entonnent leurs chants favoris, nous invitent à ... danser ? chanter ? ( Si tu veux les entendre c'est ici ) J'aurais voulu comprendre mais en voyant nos grands yeux écarquillés, eux-mêmes ont compris que nous n'étions pas du coin. Juste derrière se tient une jolie église protestante où une chorale se préparait à fêter Pâques, une gentille petite dame nous propose du gâteau et un café pour quelques couronnes mais j'ai bien de trop mangé au marché juste avant alors je refuse poliment. Nous nous sommes assises quelques minutes, c'était beau.


Au milieu de tout ça, j'ai pleuré après avoir payé 16 euros pour des cartes postales et des timbres et nous avons rencontré des difficultés à trouver un endroit où manger à moindre prix. C'est beau mais c'est vraiment cher. 






3. The Dancing Queen

La pluie s’abat malheureusement sur la vieille Göteborg, on boit un dernier café au Hard Rock Café, toutes deux ruinées. Il va être temps de rentrer au bateau, 18h approche. Nous nous décidons à faire nos courses à Lidl pour pique-niquer à bord. Nous remontons dans le tram et nous re-embarquons sur notre maison flottante. 

21h. Après une bonne douche chaude et un repas improvisé il est temps de rejoindre les autres dans la partie la plus fun de tous les ferrys : la discothèque. Est prévu pour notre soirée de folie : quizz musical ! Nous n'avons pas gagné. Bon, c'était pas mal mais on a perdu ! Notre DJ et animateur suédois nous lance une "super" soirée karaoké. Les premières chansons font un flop, il a pourtant tout donné : ABBA, variété suédoise, disco, etc. Puis des norvégiens ont lancé la machine avec une danse endiablée et me voilà à twister avec des allemands, des norvégiens, des suédois, des anglais, des iraniens et des finlandais. Une fois sur la piste, plus rien ne nous a arrêté, entre rire et pas de danse approximatif, c'était une nuit incroyable. Alors voilà, la Suède nous a inspirée, une nuit en mer à être des Dancing Kings and Queens. C'est ça la vie.

4. Epilogue

J'ai aimé le petit aperçu que j'ai eu de la Suède. J'ai trouvé les gens charmants, froids d'apparence, peut être. Mais toujours prêt à aider et chaleureux à leur manière. Bien sûr le projet est d'en voir plus parce qu'il y a beaucoup à voir. La Suède est un pays riche, vaste et avec une culture fascinante. Björn, on se reverra. ;)

 Hej då !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire